Georges Griss, en quelques mots...

 

          Au cours d'une carrière professionnelle ponctuée de voyages  à l'étranger, notamment en Polynésie Française et en Afrique de l'Ouest, Georges Griss côtoie de nombreux artistes de rue dont il admire les œuvres et la dextérité. Il prend plaisir à passer de longues heures à les regarder travailler et pense, dès la retraite venue, pouvoir s'exprimer autrement qu'au travers de la photographie qu'il a toujours pratiquée.

          En 1998, il s'initie au "Tiffany" en acceptant une invitation qui lui permet de découvrir le verre en tant qu'élément artistique.

          Après quelques années de pratique, il se lasse de la platitude du vitrail et imagine la possibilité de créer des compositions en verre en trois dimensions. Il abandonne la transparence au profit de couleurs opaques limitées volontairement à quelques teintes et superpose des pièces de verre afin d'obtenir du relief et des ombres. Par la suite, il opte pour le collage de matériaux divers sur le verre. Ces choix lui permettent d'affirmer son style.

          Le travail de Georges Griss se matérialise par des scènes de la vie courante desquelles il ne reste plus que le sujet principal, épuré au maximum.